Mon évier coule sans cesse. Quelles sont les solutions possibles?

Mon évier coule sans cesse. Quelles sont les solutions possibles?

11 mai 2022

Un robinet qui goutte est particulièrement désagréable. Non seulement son bruit régulier peut être troublant, mais il entraine aussi des désagréments économiques et écologiques. Il est important de traiter les fuites de plomberie dès qu’elles débutent afin que vous puissiez éviter de gaspiller de l’eau, protéger vos sols, placards, murs et plafonds d’éventuels dégâts d’eau, réduire vos factures d’eau et évitez les réparations complexes et invasives.

Identifier le problème

Un robinet qui goutte peut être pénible à entendre. Le son émis par la chute des gouttes d’eau est bien souvent gênant. Même s’ils ne causent habituellement pas de dommages graves à votre maison, les robinets d’évier qui coulent sont un problème du point de vue du gaspillage de l’eau potable. Les robinets qui s’égouttent peuvent dilapider une quantité importante d’eau. Les rondelles et les joints défectueux ou endommagés sont généralement responsables des fuites de robinets. La corrosion et l’accumulation de dépôts minéraux peuvent également faire couler vos robinets.

Régler le problème

Bien évidemment, plusieurs causes sont possibles, mais dans la plupart des cas, les robinets mitigeurs qui gouttent sont dus à un problème de joints. Il vous suffit pour régler le problème de dévisser l’embout de votre robinet et de retirer la grille et le joint. Si la grille est entartrée, il faut alors la plonger dans du vinaigre blanc et la frictionner avec une brosse pour éliminer le calcaire. Si le joint est détérioré, il vous faut en acheter un de rechange. Comme il est obligatoire de le remplacer par un modèle de même dimension, n’hésitez pas à vous rendre en magasin avec votre vieux joint pour acheter le bon format. Il ne vous reste plus ensuite qu’à remonter le dispositif, en replaçant le joint et la grille à leur place.

La cartouche peut également être en cause. C’est la partie située sous le système d’ouverture de l’eau. Pour effectuer la réparation, il faut démonter la poignée du robinet pour accéder à la cartouche. Vous pourrez ensuite retirer l’ancien modèle et le remplacez par un nouveau identique. Exactement comme avec le joint, n’hésitez pas à apporter la cartouche au magasin afin de vous procurer le même modèle. Il ne vous reste plus qu’à tout remettre en place et à vérifier que la fuite est chose du passé en ouvrant le robinet.

Si rien ne fonctionne

Si vous ne vous sentez pas à l’aise d’effectuer la réparation par vous-même ou que le problème semble plus grave, veuillez contacter des experts en plomberie. Ils sauront vous conseiller adéquatement et avec professionnalisme au sujet de la meilleure manière de faire cesser la fuite ou viendront directement à votre rescousse afin que le problème ne dégénère pas. Vous serez également rassuré de ne plus gaspiller nos précieuses ressources en eau potable. Vous pourrez ensuite dormir sur vos deux oreilles sans être constamment dérangé par le bruit d’une goutte d’eau qui tombe à répétition au fond d’un évier.

Nous offrons un système d’urgence 24h/7

Obtenez une soumission dès maintenant