Quoi faire lorsqu’il y a des mauvaises odeurs d’égout dans la maison ?

15 septembre 2021

Plusieurs propriétaires de maison ont déjà expérimenté de désagréables odeurs d’égout en provenance des canalisations. En effet, si les toilettes, les éviers ou encore le bain sentent mauvais, le problème vient très certainement des canalisations. Heureusement, il existe quelques conseils à mettre en pratique pour supprimer ces odeurs si désagréables. L’article de blogue suivant vous en donnera quelques-uns, question d’identifier le problème et de le régler.

Quelle est la cause de ce type d’odeur?

Avant de savoir comment en finir une fois pour toutes avec ce type d’odeur, il est intéressant de savoir ce qui en est à l’origine. En cas de mauvaises odeurs, le coupable est bien souvent le siphon, c’est-à-dire, la portion du tuyau qui est généralement courbée et qui contient un peu d’eau, justement pour empêcher les odeurs de remonter dans les canalisations.

Plusieurs causes peuvent être pointées du doigt, par exemple, ce peut être dû à la formation d’un bouchon dans le siphon. En effet, si des cheveux, des poils ou des résidus de savon bouchent le siphon, cela forme le foyer parfait pour les microbes et donc les mauvaises odeurs.

De plus, si le siphon est troué, sec ou encore déboité, il ne joue plus son rôle de rempart contre les odeurs. Les émanations nauséabondes peuvent être également causées par un défaut de plomberie. En effet, si toutes vos installations sont reliées, il est probable que de tirer la chasse d’eau vide le siphon du lavabo ou de la douche, ce qui permet aux odeurs de remonter.

Si vous possédez une fosse septique, il est également possible que des odeurs en proviennent. Ce type de problème est parfois causé par un entretien défaillant de la fosse.

Nettoyer le siphon

Une première chose à faire est de nettoyer le siphon. Examinez l’emplacement sous l’évier et repérez la partie dévissable des tuyaux (c’est le siphon). Placez une bassine sous le siphon, car l’eau va couler. Portez des gants puisque ça peut être un travail salissant. Une fois dévissé, vider le siphon dans la bassine et nettoyer correctement. Une fois nettoyé et remis en place, vérifiez qu’il n’y a pas de fuites.

Déloger un bouchon

Il est fréquent que les problèmes d’odeur soient dus à la formation d’un bouchon dans les canalisations. Vous pouvez alors utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre chaud pour voir si cela est suffisant pour faire passer le bouchon. Le marc de café peut également aider à nettoyer les canalisations et à chasser les odeurs. N’utilisez pas de produit chimique puisque certains tuyaux pourraient ne pas y résister.

Dans tous les cas, vous pouvez aussi appeler un professionnel qui saura rapidement identifier la cause des odeurs et qui possède les outils et les produits adéquats pour régler le problème de manière pérenne. N’hésitez pas à prendre le téléphone et à poser des questions, les plombiers professionnels seront toujours heureux de vous guider et de vous orienter vers les bonnes solutions.

Nous offrons un système d’urgence 24h/7

Obtenez une soumission dès maintenant