Quoi faire lorsque nous manquons de pression dans notre robinet ?

4 février 2022

Si vous êtes propriétaire ou même locataire, vous avez sans doute déjà dû composer avec des problèmes de pression d’eau dans vos robinets. En tant que locataire, il vous suffit d’en informer votre propriétaire, mais si vous êtes vous même propriétaire, il est très utile de savoir comment réagir quand ce genre de situation se présente. S’il est parfois possible de régler le problème par vous-même, un manque de pression peut aussi être le signe d’une défectuosité plus grave et donc de nécessiter l’intervention d’un professionnel. L’article suivant vous donnera de l’information pour vous permettre de réagir adéquatement aux problèmes de manque de pression dans vos robinets.

 

Quelles sont les causes?

 

Dès que vous remarquez une pression plus faible dans à la sortie de vos robinets, il est important d’investiguer plus avant pour découvrir la source du problème. En premier lieu, vérifiez la pression de tous les robinets de la maison (cuisine, salle de bain, robinet extérieur) afin de savoir si le problème est localisé ou plutôt généralisé.

 

L’eau chaude

 

Si le problème ne concerne que le robinet d’eau chaude, il y a fort à parier que le problème se situe du côté du chauffe-eau. Si c’est le cas, vérifiez s’il ne présente pas des signes de corrosion. Le chauffe-eau n’est pas éternel et il est peut-être temps de le changer. S’aventurer soi-même à changer le chauffe-eau est une entreprise risquée. Mieux vaut faire appel à un professionnel pour éviter les dégâts. Ce dernier sera parfaitement outillé à la fois pour déterminer s’il est possible de le réparer en remplaçant par exemple l’élément ou encore en le changeant carrément.

 

Le calcaire

 

Les dépôts calcaires peuvent également avoir un impact sur le débit d’eau. Si le robinet ou le filtre est entartré, cela peut être à l’origine du problème. Si vous suspectez un problème d’entartrage, dévissez le filtre anticalcaire situé à l’embout du robinet et voyez s’il s’y trouve un dépôt qui empêcherait l’écoulement. Vous pourrez alors le plonger dans une solution de vinaigre blanc ou encore le changer tout simplement. Vous pouvez aussi ouvrir le robinet avant de replacer le filtre. Si la pression est toujours faible, c’est que le problème est ailleurs.

 

Un problème généralisé

 

Si le manque de pression vient de plusieurs endroits dans la maison, c’est peut-être un problème généralisé. Vérifiez si vous avez des fuites autour des toilettes ou ailleurs. Si le problème affecte l’eau chaude uniquement, vérifiez si la vanne d’arrêt n’est pas partiellement fermée sur votre chauffe-eau.

 

Si malgré tous vos efforts vous n’arrivez pas à trouver le problème, ne vous acharnez pas. Communiquez simplement avec un bon plombier qui saura trouver le problème rapidement et le régler en moins de deux. Il pourra également vous donner des conseils pour éviter que cela ne se reproduise. Les professionnels voient ce type de problématique chaque semaine, c’est leur métier, ils sauront sans aucun doute ramener la pression chez vous et du même coup votre sourire.

 

 

Nous offrons un système d’urgence 24h/7

Obtenez une soumission dès maintenant