Quoi faire lorsque nos tuyaux sont gelés l’hiver?

2 février 2023

Quand les températures chutent et que le froid s’installe, les tuyaux mal isolés peuvent causer des problèmes. Il est important d’agir rapidement si vous pensez que vos tuyaux sont gelés, car ils risquent de se briser et de causer des dégâts d’eau majeurs. Nous allons vous fournir quelques pistes pour vous aider dans cet article suivant.

Localisez le tuyau problématique

La plomberie dans une maison se trouve généralement cachée derrière des murs ou sous des planchers, ou au sous-sol, mais peut également être visible dans les salles de bains, et les cuisines. Avant tout, il faut savoir que généralement la plomberie d’une maison comprend les tuyaux d’eau chaude et d’eau froide, les éviers, les toilettes, les douches, les baignoires, les équipements de lavage et d’autres installations sanitaires. Pour trouver la source du problème, connaître la construction de votre maison et ses points faibles en matière d’isolation peut être très utile. Les tuyaux proches des murs extérieurs, notamment ceux tournés vers le Nord, sont plus enclins à geler. On vous suggère de trouver la formation de givre, car cela vous indiquera la partie gelée du tuyau. En cas de doute, vous pouvez appliquer un linge humide sur le tuyau pour définir le point de chauffe (le point de résistance). Vous sentirez une réduction de vitesse en passant sur les zones gelées.

Que faire pour dégeler notre tuyau?

Un sèche-cheveux est sécuritaire pour dégeler le tuyau. Ouvrez la vanne du robinet et déplacez lentement le sèche-cheveux vers la zone gelée. Il faut être muni de patience, car cela peut prendre du temps. AVERTISSEMENT : La source de chaleur ne doit pas toucher directement le tuyau. Bien entendu, on doit également se tenir loin des substances inflammables environnantes. Si le tuyau gelé se trouve à l’intérieur des murs, la méthode de chauffage est la même. Cependant, la répartition du transfert de chaleur n’est pas aussi précise, ce qui demande encore plus de patience. On suggère aussi d’utiliser un chalumeau au propane à l’aide d’une feuille d’isolation entre le mur et le tuyau. Il n’est pas conseillé d’utiliser cette technique, car elle peut provoquer des dommages à la soudure et présenter un risque élevé d’incendie.

Assurances

Si vous suspectez que vos tuyaux sont gelés, on doit prendre rapidement des mesures, car ils peuvent éclater et causer de graves dommages d’eau. Certaines assurances habitation couvrent les dommages causés par le gel, tandis que d’autres ne couvrent que ce qui est relié à l’incendie ou le vol. Il faut donc vérifier avec votre compagnie d’assurance le plus tôt possible.

Vous n’avez pas réussi à résoudre votre problème de tuyau? Il est préférable de contacter un expert en plomberie. Pour vos projets de petite à très grande envergure, faites confiance à Plomberie Richard et Fils Inc. Nous sommes vos plombiers de confiance.

 

Nous offrons un système d’urgence 24h/7

Obtenez une soumission dès maintenant