Que faire lorsqu’un drain de douche met plus de temps à se vidanger

17 décembre 2020

Les drains de douche sont facilement obstrués et peuvent entrainer de graves problèmes s’ils ne sont pas vidés correctement. Si un drain de douche obstrué n’est pas traité, le problème ne fera que grossir avec le temps et entravera l’utilisation de la douche, ce qui entrainera un blocage complet qui peut endommager les tuyaux, les sols, les plafonds et les murs.

Afin d’éviter ces problèmes couteux et incroyablement gênants avec leurs douches, les propriétaires doivent régulièrement vérifier et entretenir leurs drains de douche. Mais comme pour tout évier ménager dans la cuisine, la salle de bain ou la buanderie, les accumulations lentes sont à peine perceptibles au début et passent parfois inaperçues jusqu’à ce qu’elles bouchent le drain et entrainent une diminution significative de sa vitesse de vidange.

Les spécialistes en plomberie de Plomberie Richard et fils à Gatineau partagent leurs idées sur ce qu’il faut faire lorsqu’un drain de douche prend plus de temps à se drainer en répondant à ces questions fréquemment posées sur les drains de douche bouchés:

  • Comment les drains de douche se bouchent-ils?
  • Existe-t-il un moyen d’empêcher ma douche de se boucher?
  • Que puis-je faire pour déboucher mon drain de douche?
  • Que faire lorsque vous ne parvenez pas à déboucher vous-même le drain de douche?
  • À qui puis-je faire appel pour un drain de douche complètement bouché que je ne peux pas déboucher?
  • Comment les drains de douche se bouchent

Que votre drain de douche soit situé sur un sol carrelé, dans un contour de douche en fibre de verre ou dans une baignoire, les principaux responsables des problèmes de drain sont les cheveux, le savon et les résidus de shampoing. Les douches utilisées par plusieurs personnes par jour et celles utilisées par les personnes aux cheveux longs peuvent se boucher régulièrement et leurs drains devront être nettoyés plus souvent.

Existe-t-il un moyen d’empêcher ma douche de se boucher?

La meilleure façon de déboucher un drain de douche est d’empêcher le problème de se produire en premier lieu! Utilisez toujours un couvercle de drain pour attraper le plus de poils possible. Il sera plus facile pour le savon et le shampoing de couler dans le drain de votre douche, car sans cheveux sur lesquels coller, ils s’évacueront probablement plus facilement avec l’eau de la douche.

Assurez-vous de nettoyer le couvercle du drain après la douche, sinon les petits trous seront obstrués par des résidus de savon et entraineront un drainage lent – exactement le problème que vous essayiez de résoudre avec le couvercle du drain en premier lieu! Après avoir enlevé et jeté les cheveux emprisonnés dans votre couvercle de drain, rincez-le simplement à l’eau chaude avant de le remettre en place.

Même avec un couvercle de drain de douche, la plupart des douches finiront par avoir un drain recouvert de cheveux, de savon et de shampoing. Lorsque cela se produit, votre douche se vidange lentement et vous pourriez même constater que vos pieds reposent dans de l’eau stagnante à la fin de votre douche. Voici quelques suggestions de solutions de bricolage pour déboucher un drain de douche:

  1. Enlevez tous les cheveux ou autres débris qui recouvrent le drain
  2. Utilisez un tournevis ou un couteau pour retirer la plaque de vidange du tuyau. Certains couvercles de drain peuvent être retirés sans utiliser d’outils.
  3. Utilisez des gants en caoutchouc (cela deviendra salissant!) et retirez autant de débris que possible de votre tuyau de vidange de douche. Commencez par utiliser un tournevis et passez à un serpent de vidange ou utilisez simplement un cintre en métal redressé (laissez le crochet) pour creuser plus profondément.
  4. Rincer le drain avec de l’eau et utiliser un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre pour un nettoyage plus en profondeur si l’eau semble toujours couler plus lentement qu’elle ne le devrait. REMARQUE: ne versez jamais d’eau bouillante dans une douche s’il y a un risque que la tuyauterie soit en plastique PVC car elle peut faire fondre les joints d’étanchéité et provoquer des fuites. Si vous êtes sûr à 100% que la plomberie de votre douche est en métal, l’eau bouillante fera souvent l’affaire.
  5. Remettez en place la plaque de drain de douche et le couvercle de drain.

Que faire lorsque vous ne parvenez pas à déboucher le drain de douche par vous-même?

Si vous ne parvenez pas à nettoyer vous-même un drain de douche obstrué, il est important de contacter un professionnel de la plomberie pour le faire nettoyer. Un drain de douche bouché ne se réparera pas tout seul et la situation ne fera qu’empirer, menant à un blocage complet et à des problèmes beaucoup plus graves qu’une simple douche à drainage lent. Si votre douche est bouchée, et surtout si elle est complètement bloquée, arrêtez d’utiliser la douche jusqu’à ce que vous ayez contacté un plombier.

À qui puis-je faire appel pour un drain de douche complètement bouché que je ne peux pas déboucher?

Si vous ne parvenez pas à nettoyer un drain de douche bouché ou complètement bloqué, appelez votre plombier local de confiance pour qu’il vienne déboucher votre drain Plomberie Richard et fils dessert l’ouest de l’ile de Montréal et les environs, offre des services d’urgence 24 heures sur 24 si nécessaire et fournit des devis gratuits et sans engagement pour l’ensemble de ses services. Si vous avez besoin d’aide avec votre drain de douche, ne laissez plus le problème s’aggraver, appelez-nous dès aujourd’hui!

Contactez-nous

Nous offrons un système d’urgence 24h/7

Obtenez une soumission dès maintenant