Que faire lorsque des odeurs proviennent de mon évier?

Que faire lorsque des odeurs proviennent de mon évier?

10 mars 2022

Quand on est propriétaire d’une maison, il faut s’attendre à avoir quelques petits pépins à l’occasion. Dans ces cas, mieux vaut savoir comment réagir. Si depuis plusieurs jours, vous trouvez qu’il y a une odeur nauséabonde qui émane de vos canalisations, ce n’est pas sans espoir. C’est quelque chose qui arrive fréquemment et qui peut être réglé sans usage de produits chimiques. L’article suivant vous donnera des conseils pour solutionner le problème de manière pérenne.

Le nettoyage du siphon

La première chose à tenter en présence d’odeurs suspectes émanant de vos canalisations est le nettoyage du siphon qui est peut-être obstrué. Pour ce faire, il s’agit de se munir de gants et d’une bassine vide. Il faut ensuite placer la bassine sous le siphon et le dévisser. Il est normal qu’une petite quantité d’eau en sorte d’où l’utilité de la bassine. Vous pouvez ensuite retirer les déchets qui se seraient coincés à l’intérieur à la main. Vous n’aurez plus qu’à revisser le siphon et à ouvrir le robinet quelques minutes pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuites. Si vous ne voulez pas dévisser le siphon, il est également possible de faire remonter les déchets avec une ventouse aspirante. Il faut avant tout boucher toutes les arrivées d’air à l’aide d’un torchon humide et pomper énergiquement pou évacuer le bouchon. Si vous sentez que le blocage se situe au-delà du siphon, il faut alors utiliser un « furet » qui est en fait une longue tige dont l’extrémité est munie d’un tirebouchon. Introduisez-là avec précaution dans le conduit jusqu’à sentir le blocage puis presser pour le faire sortir.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit indispensable dans une maison. C’est un désodorisant écologique redoutablement efficace et particulièrement dans les situations d’odeurs nauséabondes dans les canalisations. Il s’agit alors de verser une grosse cuillère de bicarbonate dans le siphon, une cuillère de sel et un verre de vinaigre blanc. La réaction chimique qui se produit permet de nettoyer le conduit. Laissez agir 30 minutes avant d’actionner l’eau. Vous pouvez également utiliser de l’eau bouillante à la place du vinaigre, mais il n’y aura pas cette réaction chimique qui est si efficace quand on combine du vinaigre et du bicarbonate de soude.

Le marc de café

Le marc de café peut également être un allié pour nettoyer le siphon en plus d’agir comme un déodorant. Une fois par jour, mettez une cuillère à soupe de marc de café dans la canalisation et actionnez l’eau chaude. C’est une solution écologique et économique.

Si toutes les astuces précédemment citées ne donnent rien, c’est qu’il est temps de faire appel à un plombier. Un professionnel saura trouver le problème rapidement et pourra régler la problématique d’odeur pour de bon. N’hésitez pas à prendre le téléphone et à

Nous offrons un système d’urgence 24h/7

Obtenez une soumission dès maintenant