Que faire avec notre tuyauterie lors d’absence prolongée?

28 décembre 2022

Les vacances sont toujours un moment attendu et excitant, mais quitter sa maison pour une longue période peut être stressant. On se demande par exemple quoi faire avec notre tuyauterie en cas d’absence. Lorsque vous partez en voyage pour une période prolongée, il est important de prendre soin de votre tuyauterie pour éviter les fuites, les dommages et les couts inutiles. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre tuyauterie lors d’une absence prolongée tout en vous permettant de partir l’esprit en paix.

Fermeture de l’eau

Il s’agit définitivement d’un conseil classique, mais tout à fait à propos et utile en cas d’absence prolongée. En effet, fermer l’alimentation en eau est la première chose à faire avant de partir. Avant de partir, fermez l’alimentation en eau principale en tournant le robinet d’arrêt situé généralement dans le sous-sol ou dans un placard de la cuisine. Cela empêchera toute fuite d’eau pendant votre absence.

Vider les tuyaux et couper l’électricité des appareils reliés à l’eau

Une autre étape à réaliser juste avant de fermer l’alimentation en eau, est d’ouvrir les robinets des éviers, des toilettes et de la douche pour évacuer l’eau qui reste dans les tuyaux. Cela évitera que l’eau ne stagne et ne cause des fuites ou des dommages. De plus, coupez l’électricité des appareils électroménagers reliés à l’eau, tels que le lave-vaisselle ou le lave-linge. Couper l’alimentation électrique de ces appareils pourrait vous éviter tout risque d’incendie. C’est un petit geste qui peut vous faire sauver gros en termes de dommages.

N’oubliez pas les vannes d’arrêt

Pensez également à fermer les vannes d’arrêt. Les vannes d’arrêt sont des robinets situés près des appareils sanitaires, comme les toilettes, les éviers et les douches. Fermer ces vannes vous permettra d’éviter les fuites si un problème survient pendant votre absence. Il s’agit encore d’une petite précaution facile à mettre en place pour échapper à des dégâts d’eau tout à fait évitable.

La visite d’un voisin, d’un parent ou d’amis

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez demander à un voisin de venir faire un tour à votre domicile. Il y a beaucoup moins de chance qu’un dégât se produise si quelqu’un passe régulièrement chez vous pour vérifier que tout fonctionne bien et qu’il n’y a pas de fuite ou de problème.

Si vous partez pour une très longue période, n’hésitez pas à faire appel à un plombier professionnel pour inspecter votre tuyauterie et vous conseiller sur les mesures à prendre pour protéger votre maison. Le plombier pourra également intervenir rapidement en cas de problème pendant votre absence. En prenant ces mesures, vous pourrez partir l’esprit tranquille en sachant que votre tuyauterie est protégée contre les fuites et les dommages. Cela vous évitera des couts inutiles et des tracas en cas de problème pendant votre absence.

N’oubliez pas de faire régulièrement entretenir votre tuyauterie, de cette manière vous serez rassuré sur son état et vous réduirez la possibilité que surviennent des problèmes.

 

Nous offrons un système d’urgence 24h/7

Obtenez une soumission dès maintenant