Quand devrait-on faire la vérification de son dispositif Anti Refoulement?

4 juin 2022

Si vous êtes propriétaire vous, pensez ou du moins espérez probablement être à l’abri des refoulements d’égout? Est-ce que votre résidence est équipée d’un dispositif anti refoulement efficient et si oui, comment faire pour vérifier qu’il fonctionne adéquatement? L’article suivant vous donnera plus d’informations à ce sujet.

Qu’entend-on par dispositif anti refoulement?

Un dispositif anti refoulement que l’on appelle aussi clapet anti retour, est un dispositif qui permet d’empêcher le retour des eaux usées dans la demeure, mais qui sert aussi à empêcher les mauvaises odeurs de votre tuyauterie de remonter. C’est donc un dispositif très important à plusieurs niveaux.

Comment cela fonctionne?

C’est très simple en fait. Le dispositif est placé sur la tuyauterie et il s’ouvre quand l’eau passe dans le sens prévu, à l’inverse, il se referme immédiatement après afin d’éviter les refoulements d’eau usée ou que les mauvaises odeurs remontent. Autrement dit, lorsque l’eau circule dans le « bon » sens, il s’ouvre sous la pression de son passage puis se referme dès l’arrêt de la circulation. Ainsi, cela diminue grandement les risques que l’eau retourne là d’où elle provient. Le clapet en lui-même est fabriqué d’un joint d’étanchéité pour garantir une obstruction parfaite. Il se démonte facilement pour en permettre le nettoyage.

Quels sont les différents types de clapets anti retour?

Les clapets anti retour les plus communs sont ceux qui sont « normalement fermés ». Certains ne vont protéger qu’un seul appareil comme la machine à laver par exemple tandis que d’autres assureront la protection de plusieurs appareils sanitaires raccordés à un même branchement d’évacuation. C’est habituellement le cas au sous-sol par exemple. Le clapet se soulève alors pour faciliter l’écoulement des eaux usées en provenance de la maison. Le clapet se referme ensuite pour empêcher un éventuel refoulement des égouts dans la maison. Noter toutefois qu’il est formellement interdit d’installer ce type de clapet sur la conduite principale d’évacuation d’eau d’une maison. Cela empêcherait l’air de circuler librement ce qui est obligatoire à la ventilation du réseau. Un clapet de type « normalement ouvert » peut cependant être utilisé puisqu’il ne se refermera qu’en cas de refoulement.

Comment s’assurer du bon fonctionnement de vos clapets anti retour?

Plusieurs choses peuvent être notées pour déduire d’un mauvais fonctionnement du clapet anti-retour. Par exemple, surveiller la présence de mauvaises odeurs, tel que spécifié plus haut. En effet, des odeurs nauséabondes en provenance de votre tuyauterie pourraient vous faire soupçonner un défaut de fonctionnement de votre système anti refoulement. Dans ce cas, il y a peut-être des débris entassés dans la tuyauterie. Vous pouvez alors penser à appeler un professionnel qui va vérifier l’étanchéité du dispositif et son bon fonctionnement. Un nettoyage par vous-même peut également être fait si le tuyau ne semble pas très obstrué, mais n’oubliez pas de porter des gants. Les eaux usées sont souvent porteuses de bactéries ou autres contaminants.

Si vous avez des questions sur votre plomberie, n’hésitez pas à appeler un professionnel. Il sera toujours heureux de répondre à toutes vos questions et même de venir sur place avec les outils adaptés et les connaissances nécessaires pour trouver la solution idéale à votre problème.

Nous offrons un système d’urgence 24h/7

Obtenez une soumission dès maintenant