Petits dégâts d’eau trop souvent sous-estimés

9 février 2021

Nous savons tous que des dégâts d’eau importants peuvent couter des dizaines de milliers de dollars en réparations et en assainissement. Mais qu’en est-il de petits dégâts d’eau? À quel point cela peut-il couter cher?

Dans cet article de blogue, nous examinerons les éléments qui sont généralement endommagés par des fuites mineures, des déversements et toute autre exposition imprévue à l’eau dans votre maison. Plus importants encore, nous examinerons comment ces dégâts d’eau apparemment minimes peuvent se transformer en une catastrophe totale et couteuse s’ils ne sont pas surveillés.

Moisissure et mildiou

La moisissure et le mildiou sont probablement la première chose qui vient à l’esprit lorsque l’on pense aux dégâts d’eau mineurs. Outre les effets bien connus de la moisissure sur la santé à la maison, elle sent également mauvais et est très difficile à éliminer si elle se développe avec le temps.

La moisissure est particulièrement répandue et une seule petite zone de moisissure sur un livre ou un morceau de tissu peut provoquer la propagation de sa forte odeur dans toute la maison et contaminer la qualité et le confort de votre air intérieur.

Si vous pensez que vous avez une fuite qui fait que l’eau endommage lentement les surfaces de votre maison, ne tardez pas à la réparer immédiatement. Sinon, vous devrez faire face aux dépenses liées à un problème de plomberie plus important, ainsi qu’à l’élimination des moisissures et au remplacement des articles contaminés.

Corrosion des tuyaux

S’il continue de s’égoutter, un tuyau qui fuit commencera à causer de la corrosion et pourrait entrainer une panne complète de la plomberie environnante. Selon le type de tuyau et l’endroit où le tuyau tombe en panne, vous pourriez vous retrouver avec de l’eau incontrôlée qui pénètre dans votre maison.

Imaginez les dommages qui pourraient survenir en une heure seulement si la conduite municipale s’écoule dans votre salle de bain, cuisine ou buanderie. Et puis imaginez les dommages causés aux pièces directement sous ces sources d’eau, car il ne faut pas plus de quelques minutes de débit d’eau pour percer le sol. Inutile de dire que toute plomberie qui fuit doit être réparée immédiatement pour éviter des réparations plus longues et plus couteuses.

Si vous remarquez des dégâts d’eau mineurs sous un appareil, par exemple des taches dans un meuble sous l’évier, ne tardez pas à trouver la source de la fuite et à y remédier tant qu’il s’agit encore d’un petit problème.

Surfaces facilement endommagées

Des dégâts d’eau mineurs causés par de petites fuites ou des déversements peuvent parfois laisser des traces sur les surfaces concernées. Les matériaux particulièrement vulnérables aux taches d’eau disgracieuses ou à d’autres signes de dégâts d’eau comprennent:

  • Les cloisons sèches ;
  • Les planchers de bois ;
  • Les tapis et sous-couches ;
  • Les plafonds de toutes sortes (peints, carrelés, pointillés, etc.) ;
  • Même le béton peut être rongé par des gouttes d’eau constantes.

Si vous remarquez des dégâts d’eau nouveaux ou aggravés sur l’une de ces zones de votre maison qui ne sont pas associés à un déversement ou à une fuite spécifique que vous avez déjà traités, vous pourriez avoir une fuite non détectée. Ne tardez pas à trouver la source de l’humidité causant les taches d’eau, les déformations ou d’autres signes de dégâts d’eau.

Valeur de la maison inférieure

La diminution de la valeur d’une maison est peut-être l’un des plus gros problèmes pour les propriétaires après de petits dégâts d’eau. Les inspecteurs en bâtiment peuvent d’une manière ou d’une autre voir et sentir tout, même si vous avez fait de votre mieux pour couvrir toutes les preuves de petits dégâts d’eau.

La peinture sur une zone déformée de cloison sèche, par exemple, peut être facilement identifiée comme une zone qui a subi des infiltrations d’eau. Les acheteurs seront plus hésitants à acheter une maison avec des fuites d’eau potentielles dans le toit, les murs, les fondations ou la plomberie.

Afin de garder la valeur de votre maison intacte après des dégâts d’eau mineurs, voici quelques choses à faire et à ne pas faire.

Faire:

  • Trouvez et corrigez la source de l’humidité indésirable ;
  • Séchez soigneusement les surfaces, objets et pièces affectés ;
  • Réparez ou remplacez toutes les surfaces endommagées telles que les cloisons sèches, les carreaux de plafond et les planchers ;
  • Surveillez la zone pour vous assurer que vous avez entièrement éliminé la fuite.

À ne pas faire :

  • Essayez de masquer l’odeur de moisissure et de moisissure avec des désodorisants ou des bougies ;
  • Peignez simplement sur les zones endommagées par l’eau ;
  • Ne supposer qu’un léger dégât d’eau était un évènement ponctuel. Trouvez le problème!

Recherche de problèmes pouvant entrainer des dégâts d’eau

Afin d’éviter tout excès d’humidité ou cascades indésirables dans votre maison, nous vous conseillons les mesures préventives suivantes:

  • Vérifiez votre facture d’eau et comparez votre consommation à la saison similaire de l’année dernière. Si vous remarquez une forte augmentation de la consommation d’eau, cela pourrait être un signe que vous avez une fuite non détectée dans votre plomberie;
  • Inspectez vos toilettes à la recherche de fuites. Faites attention à l’accumulation d’humidité sur le tuyau d’arrivée d’eau qui repose sur une laveuse pour éviter que votre alimentation en eau principale ne se vide sur le sol de votre salle de bain;
  • Remplacez les tuyaux des appareils tels que les machines à laver, les lave-vaisselle et les machines à glaçons lorsqu’il y a des signes d’usure ;
  • Faites inspecter périodiquement votre chauffe-eau et vos systèmes de plomberie par un plombier.

L’équipe de Plomberie Richard et Fils est là pour répondre à toutes vos questions concernant des fuites ou des dégâts d’eau présumés dans votre maison en raison de la plomberie. Nous gérons des projets petits et grands dans la région de Montréal. Et quand il s’agit de dégâts d’eau, nous sommes toujours soulagés pour le propriétaire quand il est détecté tôt et que le problème est petit!

Nous offrons un système d’urgence 24h/7

Obtenez une soumission dès maintenant