Où se trouve l’arrivée d’eau principale de votre maison et pourquoi vous devez le savoir!

16 novembre 2020

Contrairement à la fermeture d’un robinet d’évier ou à la fermeture du robinet d’eau situé à côté de votre machine à laver, il peut arriver que vous deviez arrêter complètement le débit d’eau entrant dans votre maison depuis votre conduite d’eau principale. Savez-vous:

  • Qu’est-ce qu’une arrivée d’eau principale?
  • Où se trouve votre vanne d’arrivée d’eau principale dans votre maison?
  • Pourquoi devriez-vous fermer votre alimentation principale en eau?
  • Comment désactiver votre conduite d’eau principale en cas d’urgence?

Les spécialistes en plomberie de Plomberie Richard et Fils à L’Île-Perrot, Québec expliquent QU’EST-CE, OÙ, POURQUOI et COMMENT arrêter l’arrivée d’eau principale de votre maison afin que vous soyez prêt au cas où vous auriez besoin de la fermer rapidement.

Qu’est-ce qu’une entrée d’eau principale?

Votre arrivée d’eau principale est la connexion entre votre maison et l’alimentation en eau principale. Que vous soyez raccordé à l’alimentation en eau municipale ou que vous obteniez votre eau d’un puits ou d’une citerne, votre maison sera équipée d’une vanne pour ouvrir et fermer votre alimentation en eau principale. La vanne se trouve le plus souvent en position ouverte, de sorte que lorsque vous ouvrez un robinet ou tirez la chasse d’eau, l’approvisionnement en eau est disponible et constant.

Où est ma vanne d’eau principale?

La vanne intérieure de la conduite principale d’alimentation en eau de votre maison est généralement située dans le sous-sol ou le vide sanitaire près du mur extérieur le plus proche de la rue ou de l’entrée de votre propriété. Si vous ne parvenez pas à trouver visuellement la vanne, votre rapport d’inspection de la maison à partir du moment où vous avez acheté la maison vous indiquera exactement où chercher.

Toutes les propriétés ont également une vanne d’arrêt extérieure pour l’alimentation principale en eau, mais c’est généralement la municipalité qui gère le fonctionnement de cette vanne qui est enfoncée dans votre pelouse avant ou parfois intégrée dans votre trottoir avant ou votre allée.

Pourquoi aurais-je besoin de toucher ma vanne d’arrêt d’eau principale?

La vanne d’arrêt d’eau principale est utilisée dans toutes les situations où vous devez arrêter le débit d’eau de votre conduite principale dans votre maison.

  • Pendant la réparation de la plomberie ou l’entretien de votre réservoir d’eau chaude, toilette, évier, machine à laver, etc., il est parfois utile de fermer la conduite d’eau principale en plus de la vanne d’alimentation de l’appareil concerné;
  • Lorsqu’une maison va être inoccupée pendant un certain temps, en particulier dans les climats extrêmement froids, l’alimentation principale en eau d’une maison doit être coupée pour éviter l’éclatement des tuyaux;
  • Dans les situations d’urgence telles que l’inondation à cause d’un réservoir d’eau chaude éclaté ou des tuyaux gelés, il faut couper l’entrée d’eau principale pour arrêter le problème.

Comment désactiver l’arrivée d’eau principale de ma maison?

Il existe deux types différents de vannes utilisées pour les principales conduites d’alimentation en eau dans les maisons et elles fonctionnent différemment:

  1. Une valve de type couteau a une poignée droite et plate (comme un couteau à beurre). Lorsque la poignée est en position ouverte, elle sera parallèle au tuyau d’eau auquel elle est fixée. La vanne est fermée lorsque la poignée est perpendiculaire à un angle de 90 degrés par rapport à la conduite d’eau. Un bouchon métallique empêche la vanne de tourner dans n’importe quelle direction autre que le quart de tour pour ouvrir et fermer la vanne, vous n’avez donc pas à vous souvenir de la direction dans laquelle vous devez tourner la vanne pour fermer rapidement l’eau.
  2. Une vanne à poignée ronde ressemble à un robinet d’arrosage à l’extérieur de votre maison et doit être tournée plusieurs fois pour fermer ou ouvrir complètement la vanne. Tourner la vanne d’eau dans le sens des aiguilles d’une montre (vers la droite) fermera la vanne et dans le sens antihoraire (vers la gauche) ouvrira la vanne. Un moyen éprouvé de se souvenir dans quelle direction tourner une valve nous vient de l’anglais : «Lefty Loosey (gauche relâche), Righty Tighty (droite serre) !»

Savoir comment couper l’eau de votre maison à l’aide de la vanne principale de votre conduite d’alimentation en eau est un élément important pour être un propriétaire responsable. Nous espérons que vous n’aurez jamais besoin de l’utiliser (à moins que vous ne planifiiez des vacances fantastiques!). Dans le cas où vous ne savez pas si vous devez ou non fermer votre alimentation principale en eau, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Plomberie Richard et Fils. Nous sommes là pour vous aider!

Nous offrons un système d’urgence 24h/7

Obtenez une soumission dès maintenant