Mythe ou réalité: Est-ce une bonne idée de laisser couler son robinet lors d’une absence prolongée?

26 janvier 2022

Le froid est installé et l’hiver cogne à notre porte. Avec le temps des fêtes, certains vont bouger pour voir leur famille, dans le respect des normes sanitaires évidemment. Lorsque l’on quitte la maison pour une période prolongée, il est légitime de se demander quelles actions doivent être posées pour éviter les dégâts, surtout en matière de plomberie. Nous entendons parfois dire que lors d’une absence prolongée, c’est une bonne idée de laisser couler son robinet pour éviter que l’eau ne gèle, mais est-ce un mythe ou une réalité? L’article de blogue suivant tentera de démystifier la chose pour vous.

 

Comment éviter les mauvaises surprises ?

 

Afin d’éviter le désagrément d’une mauvaise surprise au retour d’une longue période d’absence, quelques interventions préventives sur votre réseau de plomberie et votre chauffe-eau sont requises. En effet, quand nous quittons notre logement pour une période prolongée, il est prudent de fermer la valve d’alimentation principale en eau. De cette manière et en cas de bris, les dommages dus à l’eau seront somme toute limités. Maintenant, si l’on ferme l’entrée d’eau, il est aussi préférable de couper le courant électrique du chauffe-eau. Advenant une défectuosité des thermostats ou des éléments électriques, la température de l’eau à l’intérieur du réservoir peut augmenter sans véritable limite. Cette situation entrainerait alors une surpression dans le chauffe-eau et la soupape de sécurité laisserait alors s’échapper de l’eau pour relâcher la pression. Ces petits déversements ne seraient pas une tragédie sur 2 ou 3 jours, mais peuvent causer des dégâts importants si vous partez plusieurs semaines ou mois. Si vous quittez votre résidence pour de longs mois l’hiver, il est aussi possible de purger les tuyaux d’eau pour les protéger du gel en cas de panne de courant prolongée. Ceci doit être fait par un plombier afin de s’assurer du bon déroulement de l’opération. Il ne faut pas recourir à la purge des tuyaux trop souvent parce que ceci peut réduire la durée de vie de vos appareils.

 

Laisser couler l’eau, une bonne idée ou non?

 

Pour ce qui est de laisser couler l’eau, cette solution ne devrait être envisagée qu’en cas de panne de chauffage prolongée. En effet, dans ce genre de situation, laissez un très mince filet d’eau couler de vos robinets afin que l’eau soit en circulation constante, évite que l’eau ne stagne et qu’ainsi, elle se mette à geler. Aussi, si vous fermez l’entrée d’eau, laisser toute l’eau s’écouler des robinets afin d’éviter que de l’eau ne stagne dans les tuyaux.

 

Si vous pensez quitter votre maison pour quelques jours ou encore pour une période plus longue, il est vivement recommandé d’en parler à un expert. Un bon plombier pourra vous aiguiller sur la meilleure marche à suivre pour votre situation en particulier et pourra même faire le tour de votre maison avec vous afin que vous puissiez mettre en œuvre les meilleures pratiques et partir avec l’esprit tout à fait tranquille.

Nous offrons un système d’urgence 24h/7

Obtenez une soumission dès maintenant