Mauvaise odeur dans la maison, comment savoir d'où vient le problème?

Mauvaise odeur dans la maison, comment savoir d’où vient le problème?

31 août 2022

Il arrive parfois que de mauvaises odeurs s’insinuent dans la maison et la cause nous semble difficile à identifier. Souvent, il peut s’agir d’un problème de plomberie. En effet, le système de plomberie comprend le système d’alimentation en eau et le système d’évacuation des eaux usées. Parfois, un dysfonctionnement fait en sorte que certaines odeurs nauséabondes réussissent à s’échapper du système de plomberie et vous causer des désagréments. L’article suivant vous donnera de l’information sur les causes possibles de mauvaises odeurs dans votre maison.

Clapet anti retour

Tous les appareils de plomberie; éviers, lavabos, lave-vaisselles, bains, douches, laveuses, toilettes, etc. sont reliés au système d’évacuation de la maison. La portion qui est visible et qui est située sous l’évier se nomme le siphon. Sa fonction est d’attraper et de garder une partie de l’eau de vidange pour ainsi boucher le tuyau et empêcher les mauvaises odeurs de pénétrer dans votre pièce. Tous les appareils sont connectés à un siphon qui est à son tour connecté au réseau d’évacuation. Pour que le système fonctionne adéquatement, il doit être connecté à un réseau d’évents. Un des problèmes qui peut être à la base des odeurs est donc la ventilation. Le clapet anti retour est une bonne solution pour empêcher les odeurs de s’échapper. Il ne laisse passer l’air que dans un seul sens. Dans ce contexte, il va empêcher les odeurs de passer par les canalisations et de s’infiltrer dans votre maison.

Résidus dans le siphon

Un autre problème fréquent est l’accumulation de résidus dans les siphons qu’il faut alors vider. En effet, les problèmes de mauvaises odeurs peuvent provenir des problèmes de pression ou des matières organiques amoncelés dans les tuyaux. Si le siphon est obstrué, il faut alors se munir de gants et d’un récipient vide pour le placer sous le siphon en coupant l’eau à l’endroit problématique. Après avoir dévissé le siphon et récupéré l’eau dans le récipient, il faut alors enlever les déchets à la main. Une fois le nettoyage complété, il s’agit simplement de revisser le siphon, de remettre l’eau en marche et de faire couler le robinet quelques minutes pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuite. Vous pourriez aussi verser une cuillère à soupe de bicarbonate dans le siphon avec une cuillère de sel et un verre de vinaigre blanc. La réaction chimique qui va se produire peut aider à déloger les résidus accumulés, il faut alors laisser agir environ 30 minutes avant de faire couler l’eau normalement. Ce moyen peut également être utilisé à titre préventif pour éviter l’encrassement des conduits.

Les mauvaises odeurs en provenance de la plomberie sont un problème embêtant et toutes et tous n’ont pas envie de s’aventurer à trouver le problème. N’hésitez donc pas à contacter un professionnel qui saura identifier rapidement le problème et le régler. Il pourra aussi vous donner certaines astuces pour éviter que la situation ne se reproduise.

Nous offrons un système d’urgence 24h/7

Obtenez une soumission dès maintenant