L’inspection par caméra : quand est-ce que c’est nécessaire ?

9 novembre 2021

L’inspection par caméra est devenue un outil très apprécié en plomberie puisqu’elle permet, entre autres, de voir des problèmes qui étaient impossibles à détecter auparavant à moins de casser les murs ou le plancher. Mais est-ce toujours nécessaire? À quel moment faut-il faire appel à ce type d’inspection? L’article suivant vous donnera de l’information sur les problèmes de plomberie qui nécessite l’usage d’une caméra.

Quand recourir à l’inspection pas caméra?

Si vous avez de la difficulté à déterminer la cause ou l’emplacement précis de votre problème de plomberie, c’est un indice qu’il vous faudra probablement recourir à l’inspection par caméra. Il en va de même si vous prévoyez l’ajout de nouvelles installations ou si vous procédez à des rénovations. Une inspection par caméra sera utile pour vous donner l’heure juste au sujet de vos installations actuelles afin d’éviter les mauvaises surprises par la suite. Ce type de caméra est complètement étanche, elle est conçue expressément, pour faciliter l’inspection visuelle des conduites d’égout et autres tuyaux peu importe où ils se trouvent (sous terre, dans le béton ou dans les fondations).

À quoi s’attendre?

Une inspection par caméra se fait par des professionnels formés et qualifiés pour ce genre de travail. Ce dernier insèrera une tige flexible équipée d’une caméra vidéo haute résolution dans le conduit à inspecter. Ce genre d’inspection se fait dans des tuyaux aussi petits que 2 pouces de diamètre. Comme la tige est flexible, elle se faufile facilement dans les différents recoins pour permettre une vue d’ensemble de l’intégralité de vos conduits. La vidéo retransmet en direct l’image au technicien qui peut alors déterminer quelle est la problématique ou encore s’il y a des problèmes potentiels à prévoir dans le cas de futures rénovations ou ajout à votre système en place. Les images peuvent également être enregistrées pour une utilisation future comme dans le cas de la vente ou de l’achat d’un bien immobilier. C’est définitivement une plus-value dans ce genre de transaction.

L’inspection par caméra, pourquoi?

L’avantage principal de l’inspection par caméra c’est que c’est une méthode non destructive. Nul besoin de casser mur et plancher pour trouver un problème. Vous obtiendrez toutes les réponses à vos questions par l’entremise d’une simple caméra qui se faufile sans encombre, dans vos tuyaux. Cette inspection permettra également de guider votre éventuel entrepreneur, dans les cas de rénovation ou dans l’orientation des différents travaux. Ce type d’inspection permet également de visualiser chaque centimètre de vos conduits ce qui n’était pas possible auparavant. C’est donc un outil préventif très intéressant pour vous éviter des problèmes dans le futur et la facture très salée qui pourrait venir avec.

Si vous avez des problèmes de plomberie, prévoyez acheter ou vendre une maison ou pensez entreprendre des travaux, n’hésitez pas à téléphoner à des professionnels qui répondront à toutes vos questions et vous rassureront sur les étapes d’une inspection par caméra. En matière de plomberie, mieux vaut toujours prévenir que guérir!

Nous offrons un système d’urgence 24h/7

Obtenez une soumission dès maintenant