Les meilleurs et les pires produits pour déboucher votre évier

22 mars 2021

Lorsqu’un évier s’obstrue ou est extrêmement lent à se vider, il est naturel pour les propriétaires de réfléchir à la solution la plus rapide pour vider le drain. Bien que les produits commerciaux soient trompeusement bons pour déboucher un drain en un tournemain, ils peuvent vous poser un problème plus important à long terme. En tant que telle, la méthode la plus rapide n’est pas toujours la meilleure solution lorsque l’on considère les dommages que ces produits chimiques toxiques peuvent causer à votre plomberie et à l’environnement.

Quelle est alors la meilleure façon de déboucher votre évier? Dans cet article, les experts en plomberie de Plomberie Richard et Fils à L’Île-Perrot, au Québec, vous donnent leurs idées sur les meilleurs et les pires produits pour déboucher votre évier.

Les pires produits pour déboucher votre évier

Les nettoyants chimiques pour drains sont de loin le pire produit à utiliser pour déboucher votre évier. Vous pourriez obtenir des résultats rapides et un drain dégagé, mais les dommages à long terme à votre plomberie vous causeront des problèmes beaucoup plus gros et plus couteux dans le futur. L’utilisation de ces toxines comporte également de graves risques pour la santé et l’environnement.

Voyons pourquoi les nettoyants chimiques pour drains doivent être évités à tout prix.

1. Les produits chimiques endommagent vos tuyaux et vos appareils

Que vous choisissiez une forme en gel, en liquide, en mousse, en cristaux ou en poudre, tous les nettoyeurs de drains génèrent de la chaleur par réaction chimique avec l’eau pour déboucher le blocage. Bien que la chaleur soit excellente pour liquéfier la plupart des blocages, y compris les cheveux et la graisse, la chaleur corrosive cause aussi un certain nombre de problèmes sur les tuyaux de votre évier, de votre douche et de votre baignoire. Les tuyaux en plastique ou en métal plus ancien sont particulièrement susceptibles d’être endommagés par les nettoyants chimiques.

Les acides contenus dans les nettoyants chimiques pour drains sont également nocifs pour l’émail et les finitions de vos appareils de plomberie, en particulier les finitions à base d’émail que l’on trouve sur la plupart des éviers, baignoires et douches.

À moins que vous n’ayez des plans concrets pour remplacer votre plomberie et vos accessoires dans un avenir très proche, ne soyez pas tenté par la commodité et le cout des nettoyants chimiques pour drains – ils vous couteront plus cher à la fin.

2. Les risques pour la santé n’en valent pas la peine

Les vapeurs et de la fumée flotte hors d’un drain en cours de traitement avec un nettoyant chimique pour drains. L’inhalation de ces fumées peut avoir de graves conséquences sur la santé. Dans la même veine, les brulures cutanées et l’irritation sont un autre risque potentiel associé à l’utilisation de nettoyants chimiques pour déboucher un drain obstrué.

3. Tenez compte de l’impact sur l’environnement

Le fait que vous versez ces produits chimiques dans votre égout signifie qu’ils sortent avec vos eaux usées. Les résidus chimiques se trouveront également dans l’emballage dont vous vous débarrasserez une fois vidé. Que ce soit dans les égouts ou à la poubelle, de petites concentrations de nettoyants chimiques pour drain se retrouvera dans nos eaux souterraines.

4. Pas toujours la bonne solution de toute façon

Hormis les risques pour la santé, les infrastructures et l’environnement, les nettoyeurs de drains chimiques ne sont pas toujours en mesure de résoudre votre problème si le bouchon ne peut pas être «fondu». Les drains sont parfois obstrués par des problèmes tels que des racines d’arbres plus loin dans la ligne de plomberie. Dans ce cas, les professionnels doivent aider à identifier la source du blocage et aucune quantité de nettoyant de drain toxique ne résoudra la racine du problème. (Désolé, nous n’avons pas pu résister au jeu de mots!)

 

Les meilleurs produits pour déboucher votre évier

Comme vous pouvez le constater, l’utilisation de nettoyants chimiques pour drains, que vous pouvez acheter dans les quincailleries et les épiceries ne sont pas la meilleure façon de déboucher votre évier pour plusieurs raisons. Alors, quel est le meilleur moyen?

Mais alors comment je peux déboucher mon évier ?

La meilleure solution reste la méthode manuelle.  Si vous avez des drains qui se bouchent à plusieurs reprises dans votre évier, baignoire ou douche, le plus efficace est de retirer manuellement les éléments ou agglomérations qui obstruent la tuyauterie.

Comment je fais ?

Équipez-vous de gants ménagers et si possible d’un petit masque, ensuite munissez-vous d’un élément rigide (vieille fourchette, tige métalique…).  Il n’est pas difficile de dévisser le siphon juste sous l’évier, si vous le pouvez, procédez à son retrait et regardez si l’écoulement se fait facilement, passer à plusieurs reprise avec un des ustensiles pour dégager si besoin et répétez l’opération depuis le drain au dessus directement et enlever tous les morçeaux ou amâts de saleté présent.

Si tout est correct et que malheureusement un bouchon reste présent c’est qu’il se trouve plus loin dans le réseau. Vous pouvez au préalable verser un peu de bicarbonate de soude alimentaire dans le drain, faire couler l’eau, re-verser du bicarbonate et verser du vinaigre blanc, la réaction acide/basique viendra aider au décollement des impuretés.

Les avantages d’une solution manuelle et naturelle sont non négligeables :

  • Sauvez vos tuyaux des dommages
  • Réduire les risques pour la santé liés aux produits chimiques agressifs
  • Empêcher le rejet de toxines dures dans l’environnement et les eaux souterraines
  • Identifier la cause du problème pour qu’il ne se reproduise plus

Nous sommes sérieux! Lorsque vous avez un bouchon récurrent ou un évier, une baignoire ou une douche à vidange lente, intervenez manuellement ou faite appel à un plombier professionnel. Grâce à leur expertise et à leurs outils spécialisés, une équipe de plomberie saura vous aider à identifier la cause de vos bouchons et à la résoudre de manière sure et durable.

Chez Plomberie Richard et Fils, tous nos plombiers sont des experts du débouchage des drains, aussi têtu soit-il. Desservant l’ouest de l’île de Montréal et ses environs, nous offrons des services d’urgence 24/7 et des devis gratuits pour les besoins de plomberie résidentielle, commerciale et industrielle. N’hésitez pas à nous appeler la prochaine fois que vous avez un drain bouché – nous sommes là pour vous aider!

 

Nous offrons un système d’urgence 24h/7

Obtenez une soumission dès maintenant