Les choses à vérifier en plomberie à l’arrivée et au départ du chalet

22 août 2021

Bien que l’été soit encore présent et qu’il reste encore de nombreuses belles journées pour profiter du chalet, il est toujours important de connaitre les gestes à poser pour le fermer avant l’hiver tout comme ce qu’il faut faire pour l’ouvrir en début de saison chaude. L’article de blogue suivant fera un survol des étapes pour ouvrir et fermer son chalet pour éviter les mauvaises surprises en cours de saison et surtout en ce qui a trait à votre plomberie.

L’ouverture

Habituellement, vous pouvez procéder à l’ouverture du chalet en une fin de semaine. C’est une bonne occasion pour inviter famille et amis à mettre la main à la pâte. Une fois les tâches terminées vous pourrez profiter de votre havre de paix avec ceux que vous aimez. Évidemment, il est toujours possible d’étendre le ménage du terrain sur une plus longue période de temps.

Dès l’arrivée, la première chose à vérifier est d’identifier s’il y a eu des infiltrations d’eau dans le bâtiment. Avec la fonte des neiges, il est toujours possible que votre chalet ait subi une entrée d’eau à l’intérieur surtout si vous constatez des fissures à la structure ou encore que les fenêtres ou les portes ne sont plus étanches. Une inspection des fondations et de vos canalisations est aussi à mettre sur votre liste de choses à faire.

Eau

Concernant l’entrée d’eau, avant d’ouvrir les valves d’alimentation des appareils et de la conduite principale, on vérifiera d’abord qu’elles sont toutes bien fermées pour être certaines de faire les étapes dans le bon ordre. En temps normal, il ne devrait pas y avoir de fuites. Aussi, avant d’inspecter le chauffe-eau et de le brancher, il faudra attendre que le réservoir soit à nouveau rempli.

La fosse septique

Pour l’évacuation des eaux usées, on s’assurera que les conduites d’eau usée qui relient le chalet à la fosse septique soient bien étanches. S’il est temps de la vider, il est important de faire appel à un professionnel. Le vidage de la fosse doit être fait selon des normes gouvernementales avec un équipement adéquat. Elle doit, en effet, être vidée au 4 ans dans le cas d’une habitation saisonnière. Une fois la fosse septique vidangée, il est alors possible de fermer la valve de drainage et de faire couler l’eau dans tous les robinets du chalet pendant quelques minutes. Une fois les robinets refermés, vérifier qu’aucun ne continue de couler.

Fermeture

Hiver comme été, nul n’est à l’abri d’une panne de courant. Qui dit panne de courant dit possibilité de gel des tuyaux. Si cela arrive, les tuyaux pourraient alors se déverser dans le chalet. Afin d’éviter les inondations et de réduire les éventuels dégâts, il faut s’assurer de fermer l’entrée d’eau de la maison et de couper l’alimentation électrique de la pompe.

Vider l’eau

Il est aussi important de vidanger la tuyauterie en ouvrant tous les robinets, ceci favorise le drainage des tuyaux et, si possible, souffler dans ces derniers pour les vider complètement. En ouvrant le robinet de purge près de la pompe, l’eau contenue dans l’ensemble de la tuyauterie se videra dans un sceau ou dans un drain de plancher. Veiller ensuite à vider le réservoir d’eau chaude, une fois l’alimentation électrique coupée, à l’aide d’un boyau que vous branchez dans le robinet de purge, ainsi que le réservoir des toilettes en actionnant la chasse. Afin purger la pompe à eau. Assurez-vous également qu’il ne reste plus d’eau dans la laveuse ou le lave-vaisselle ni dans les tuyaux en « s » qui se trouvent sous les appareils de plomberie. Versez aussi de l’antigel à plomberie dans les tuyaux de vidange des lavabos, baignoire, douche, cuvettes de toilette.

Il y a plusieurs étapes importantes quand vient le temps de fermer ou d’ouvrir un chalet. Dans le doute, n’hésitez pas à contacter des professionnels qui vous conseilleront et pourront se rendre sur place pour s’assurer que tout est fait correctement. Après tout, le chalet est fait pour se relaxer!

Nous offrons un système d’urgence 24h/7

Obtenez une soumission dès maintenant