Est-ce que mon assureur couvrira les dégâts de plomberie si j’ai fait les travaux?

8 décembre 2021

Quand nous sommes propriétaires, les rénovations sont inévitables. Cependant, le spectre est large et cela peut aller de la simple peinture d’un mur au changement complet du plancher de la salle de bain. Avant de débuter des travaux soi-même, la question des assurances s’impose. Est-ce que vous serez couvert en cas de dégât de plomberie si vous avez fait vous-même vos travaux? L’article de blogue suivant tentera de vous éclairer sur le sujet.

Déclarer les travaux à son assureur

Avant tout, il est important d’informer vos assurances si vous entreprenez de grands travaux de rénovation qui vont changer la valeur de la maison. Si entre le moment de votre souscription à une assurance habitation et le moment où vous faites une réclamation vous avez fait des rénovations sans les déclarer à l’assureur, il est possible que votre contrat ne couvre plus la valeur totale de la maison. Vous pourriez alors subir de lourdes pertes.

Entrepreneur ou travaux faits soi-même

Même si vous avez tout à fait le droit de faire vos travaux de plomberie chez vous, si vous les faites vous-même et que le chantier est important, vous devez en informer votre assureur pour vous assurer que votre couverture personnelle en responsabilité est suffisante. Quand vous faites affaire avec un professionnel, ce dernier est couvert par une assurance responsabilité civile. Selon le Bureau d’assurances du Canada, il n’y a pas d’exclusions au contrat d’assurance habitation pour les réparations que vous faites vous-même (sauf pour l’électricité) mais pour des travaux d’envergure, il vaut vraiment mieux faire appel à des experts. Si vous faites vos travaux vous-même, certains contrats d’assurance prévoient des ajouts, c’est-à-dire des avenants pour couvrir les matériaux durant le chantier.

Évaluer vos compétences avant de vous lancer

Changer une porte est une chose, mais refaire une salle de bain en est une autre. Si vous doutez de vos compétences, mieux vaut faire appel à des professionnels. Un tuyau mal installé peut être la cause d’un dégât important et la réclamation à l’assurance peut être plus laborieuse que si vous avez fait affaire avec un professionnel. Quand vous engagez un professionnel, vérifiez auprès des autorités comme la Régie du bâtiment qu’il n’y a pas de plainte concernant cette personne. Pensez également à votre sécurité. Est-ce que vous avez les outils de base, l’équipement adéquat de protection pour faire vos travaux? Les professionnels savent ce qu’ils doivent faire en matière de sécurité. Ils sont formés pour faire ce travail et le font à répétition chaque jour. Il maitrise donc parfaitement les étapes pour faire un travail dans les règles de l’art.

Si vous avez un problème de plomberie et que vous vous sentiez inquiet à l’idée de vous lancer dans les travaux par vous-même, n’hésitez pas à téléphoner à un professionnel. Du travail bien fait pourrait vous couter moins cher en temps et en argent qu’une réparation ou des rénovations faites par vous-même surtout si vous manquez d’expérience.

Nous offrons un système d’urgence 24h/7

Obtenez une soumission dès maintenant