Est-ce possible de relocaliser mon chauffe-eau?

Est-ce possible de relocaliser mon chauffe-eau?

9 août 2022

Vous aimeriez déplacer votre chauffe-eau, mais vous vous demandez si c’est possible. Il arrive effectivement que cet appareil se trouve dans un endroit qui est encombrant ou que son déplacement devienne nécessaire à certaines rénovations. Comment faire ce type de travaux en toute sécurité? Quelles sont les étapes à suivre? Est-ce vraiment une bonne idée de se lancer soi-même dans ce type d’entreprise? L’article suivant tentera de répondre à certaines de vos questions sur le sujet.

Ce qu’implique le déplacement d’un chauffe-eau

Déplacer un chauffe-eau n’est pas une mince tâche et cela implique plusieurs aspects. Effectivement, les travaux nécessitent d’amener l’alimentation d’eau froide; l’alimentation électrique pour la résistance, etc. Le chauffe-eau se branche sur l’installation sanitaire de la maison, il faut donc prévoir un raccordement au circuit d’eau chaude de l’habitation. Cela demande donc certaines connaissances pour réaliser le déplacement sans encombre et pour s’assurer du fonctionnement optimal et sécuritaire de l’appareil à son nouvel emplacement.

Questions à se poser avant de déplacer un chauffe-eau

La première question à se poser est sans aucun doute celle de son emplacement. Le réservoir doit être le plus près possible des appareils qui utilisent l’eau chaude et on doit idéalement l’installer à l’abri du gel. S’il est dans un endroit non chauffé, comme un vide sanitaire, vous devrez isoler les tuyaux. Est-ce qu’il sera fixé au mur de la pièce ? Dans ce cas, il faut s’assurer que le type de mur du nouvel emplacement permet l’installation par fixation. La résistance du mur de la pièce doit pouvoir supporter un poids important. La seconde question à prendre en compte est l’apport en énergie. En effet, un chauffe-eau a besoin d’une arrivée électrique dédiée. Il faut y réfléchir dans le choix de son nouvel emplacement. Quel que soit l’endroit où votre chauffe-eau sera placé, il devra être relié à votre tableau électrique par un circuit protégé. Les bornes doivent être bien serrées pour éviter tout risque d’échauffement. Il faut également prendre en compte que des travaux importants de plomberie seront nécessaires puisque l’eau doit se rendre au chauffe-eau. Déplacer un chauffe-eau réclame de le raccorder à l’eau chaude sanitaire. Vous devrez raccorder la sortie d’eau chaude du ballon sur une canalisation d’eau chaude de la maison. Vous devrez vous assurer que le robinet de vidange et les commandes sont accessibles et que le drain de plancher est proche du réservoir. Le chauffe-eau a également besoin d’évacuer son trop-plein (pression d’eau) fréquemment. C’est le rôle du groupe de sécurité. Le groupe de sécurité esquive tout problème de pression dans le ballon, ces travaux sont obligatoires.

Un projet parfois complexe

Déplacer un chauffe-eau dans un logement est compliqué. Compte tenu du niveau de difficulté que cela implique, faire appel à des professionnels pourrait être inévitable et vous permettra d’éviter bien des désagréments. Pensez-y, et n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes !

Nous offrons un système d’urgence 24h/7

Obtenez une soumission dès maintenant