femme ouvrant le robinet avec de l'eau jaunâtre

Eau jaunâtre : qu’est-ce que cela signifie ?

6 juillet 2021

Les Montréalais ont le privilège d’avoir accès à de l’eau potable provenant de nos réserves d’eau municipales et nous sommes habitués à voir de l’eau claire couler de nos robinets. Parfois, cependant, l’eau de nos robinets est trouble ou décolorée. En tant que spécialistes en plomberie desservant les communautés de l’ouest de l’ile de Montréal, on nous demande souvent :

  • Pourquoi mon eau du robinet est-elle jaunâtre ?
  • Est-il sécuritaire de boire de l’eau du robinet qui n’est pas claire ?
  • Puis-je faire la lessive lorsque l’eau est jaune ?
  • Dois-je faire quelque chose pour éviter que l’eau du robinet soit jaune ?

Dans cet article, nous verrons ce qui fait parfois jaunir notre eau potable, comment identifier le problème et ce que vous devez faire, le cas échéant. Comme toujours, si vous avez des inquiétudes concernant votre eau potable, appelez le 311 pour savoir s’il y a des précautions ou des avis en vigueur pour votre quartier.

Causes de l’eau du robinet jaune

L’eau du robinet décolorée avec une teinte jaunâtre est le plus souvent causée par des particules de rouille dans l’eau et n’est pas une préoccupation sérieuse. Bien qu’elle ne soit pas agréable à regarder, des traces de rouille dans l’eau ne constituent pas une menace pour la santé et peuvent être consommées sans danger.

Si vous utilisez de l’eau de puits, les autres causes d’une teinte jaune de l’eau provenant de vos robinets comprennent les matières organiques, la végétation en décomposition et/ou une accumulation de fer et de manganèse. Dans ces cas, les propriétaires fonciers qui dépendent de l’eau de puits plutôt que des conduites d’eau municipales devraient travailler en étroite collaboration avec des spécialistes de l’eau. Les autres sources de décoloration ou d’eau jaune ne se produisent généralement pas dans les approvisionnements en eau municipaux.

Trouver la source

La rouille dans l’eau provenant de vos robinets peut généralement être attribuée à l’une de ces trois sources :

  • L’approvisionnement municipal en eau ;
  • Votre plomberie et vos accessoires intérieurs ;
  • Votre ballon de chauffe-eau .

Si vous êtes préoccupé par la teinte jaune dans votre eau potable, la première étape consiste à identifier d’où vient la rouille grâce à un processus d’élimination.

Est-ce un problème d’approvisionnement municipal en eau?

Les conduites d’eau municipales sont « vidées » tous les quelques mois pour aider à éliminer toute accumulation de rouille dans les conduites principales. Il est courant que l’eau absorbe une partie des particules de rouille et jaunisse. La coloration disparait généralement aussi rapidement qu’elle a commencé et il n’y a rien à craindre.

Pour savoir si votre eau a jauni en raison de l’approvisionnement en eau municipal, essayez ces étapes :

  • Demandez à vos voisins s’ils rencontrent le même problème;
  • Appelez le 311 pour savoir s’il y a des avis en cours dans votre région;
  • Vérifiez les avis de la Ville de Montréal concernant l’entretien, les bris, l’équipement défectueux ou la contamination de l’eau.

Si aucune de ces raisons ne semble être la cause de la coloration de votre eau, vous pouvez ensuite vérifier si elle provient de vos robinets d’eau chaude ou froide.

Est-ce que ça vient de ton ballon d’eau chaude?

La rouille peut s’accumuler dans votre réservoir d’eau chaude et pourrait être un signe qu’il est temps d’effectuer un entretien, des réparations ou même un remplacement. Si l’eau rouillée ou jaune ne sort de votre robinet que lorsque l’eau chaude est allumée, alors vous savez que c’est la source de votre problème. Faire inspecter et rincer votre réservoir par un plombier professionnel est le meilleur moyen de garder votre eau chaude propre. Et chaude!

Cela vient-il uniquement de vos robinets d’eau froide ?

Si vous avez éliminé les causes liées à l’alimentation en eau municipale et à votre réservoir d’eau chaude comme source d’eau jaunâtre, le problème réside probablement dans vos tuyaux de plomberie. Un signe certain que vous avez des tuyaux rouillés est lorsque l’eau sort jaune ou teintée de rouille lorsque vous ouvrez votre robinet d’eau froide pour la première fois, puis disparait après quelques secondes une fois que la rouille de surface a été délogée.

Si votre eau est jaune à cause d’une plomberie détériorée dans votre maison, ce cycle d’eau jaune-clair-jaune-clair s’aggravera avec le temps. Si vous pensez avoir des tuyaux rouillés, il est essentiel de les faire inspecter par un plombier et de les remplacer avant qu’ils ne commencent à fuir et/ou à éclater.

Faire la lessive avec de l’eau jaune ou rouillée

Si vous craignez de faire la lessive lorsque votre eau coule un peu jaunâtre, voici quelques conseils pour éviter toute coloration permanente de vos tissus :

1. Exécutez un cycle court d’au moins 5 minutes sans lessive ni détergent pour aider à rincer les lignes en premier;

2. Utilisez de l’eau froide avec un détergent au phosphate;

3. Évitez l’utilisation d’eau de Javel, car elle fixera les taches au lieu de les enlever;

4. Ajoutez 1 tasse de vinaigre à vos cycles de lavage et de rinçage ; c’est un antirouille naturel;

5. Nettoyez les taches de rouille restantes avec du vinaigre avant de les mettre dans la sécheuse pour éviter de fixer la tache.

Nous sommes là pour vous aider

Si vous avez des inquiétudes concernant l’eau du robinet jaunâtre, les tuyaux rouillés, la chasse d’eau de votre réservoir d’eau chaude ou tout autre problème de plomberie résidentielle, n’hésitez pas à nous contacter. Plomberie Richard et Fils Inc. s’occupe de petits et grands problèmes de plomberie pour nos clients de l’ouest de l’ile de Montréal et nous offrons également des services d’urgence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour tous vos besoins en plomberie, faites confiance à notre équipe de plombiers expérimentés – nous sommes là pour vous aider !

Nous offrons un système d’urgence 24h/7

Obtenez une soumission dès maintenant