Combien coute une installation de dispositif anti-refoulement?

14 novembre 2022

Si vous êtes propriétaire et vous vous inquiétez des refoulements d’eau d’égout ou de pluie dans votre sous-sol, vous vous questionnez peut-être sur les dispositifs anti-refoulement aussi appelé clapet anti retour. En effet, ce type de dispositif protège votre maison des refoulements et il est recommandé de faire appel à un plombier pour l’installer. L’article suivant vous donnera de l’information sur ce type de dispositif et sur les couts qui sont associés à sa pose.

Qu’est-ce qui cause les refoulements d’égout?

Quand on parle de refoulement d’égout, on parle d’un retour des eaux usées ou des eaux pluviales dans une propriété. Ce type de situation se produit dans différentes situations. Par exemple, il est possible que l’égout latéral soit obstrué par des graisses, du papier, des déchets ménagers ou organiques ou encore par une racine d’arbre. Quand l’égout collecteur de la ville se retrouve surchargé, bouché ou altéré, il peut alors se produire un refoulement d’égout. Au printemps, la crue d’une rivière ou de fortes pluies peut également causer ce type de dégât. Un refoulement d’égout fera entrer des eaux contaminées dans votre sous-sol. Le risque de transmission de virus et de bactéries est donc important. Même une fois asséché, votre sous-sol pourrait présenter des signes de moisissures.

Comment fonctionne un clapet anti retour?

Un clapet anti-refoulement ou anti retour est un élément installé sur un tuyau qui va permettre de contrôler le sens du déplacement de l’eau. En effet, ce dernier contient un obturateur qui agit comme une porte pour empêcher le retour des eaux usées. Il existe différents modèles de dispositif anti-refoulement comme le clapet normalement fermé qui est installé sur chaque tuyau de vidange des appareils de plomberie situé sous le niveau de la rue. S’il y a plusieurs appareils de plomberie raccordés sur un même tuyau d’évacuation, le clapet peut être installé sur le tuyau d’évacuation seulement. Le clapet normalement ouvert quant à lui laisse passer l’eau et l’air en tout temps. En cas de refoulement d’égout, le clapet se lèvera et empêchera l’eau des égouts de remonter.

Combien prévoir pour l’installation d’un système anti-refoulement?

Il y a plusieurs choses à prendre en compte qui vont faire varier le prix, mais vous pouvez compter entre 1 000 $ à 2 000 $ (peut-être plus) en fonction des travaux à effectuer. Cela dépend de ce qui doit être fait comme découper le couvre-plancher du sous-sol ou encore percer la dalle en béton ou creuser autour du drain. Ce type de travaux peut impliquer d’avoir à couper le tuyau de drain avant d’installer le clapet anti-refoulement pour ensuite refaire le béton et la finition. Le prix de l’installation dépendra aussi du nombre de clapets à installer. Le mieux est de contacter votre plombier et de lui demander de faire une estimation. Vous aurez donc une idée réaliste du budget que vous devez prévoir pour effectuer les travaux. Vous pourrez ensuite dormir en paix en sachant que vous ne serez pas aux prises avec des refoulements d’eau usée dans votre sous-sol.

Nous offrons un système d’urgence 24h/7

Obtenez une soumission dès maintenant