À quoi sert une hydrocureuse ?

À quoi sert une hydrocureuse ?

9 octobre 2022

Si vous êtes propriétaire, il vous arrivera peut-être de faire face à des problèmes de plomberie à un moment ou un autre. En, effet, il arrive que vos canalisations soient bouchées et que la situation dépasse vos compétences. La solution est peut-être alors de faire nettoyer ou déboucher vos canalisations, votre fosse septique ou autre avec l’aide de professionnels utilisant une hydrocureuse ou hydrocureur. Qu’est-ce que c’est? L’article suivant vous donnera de l’information à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un hydrocureur ?

Un hydrocureur est un outil utilisé pour assainir et déboucher les réseaux de canalisation et les égouts. Il est habituellement équipé d’un système d’eau à haute pression, d’une pompe à vide, d’un châssis et d’une cuve. Il permet ainsi d’intervenir dans un large éventail de situations. Un hydrocureur peut par exemple être utilisé pour faire la vidange et le curage de fosses septiques, faire la vidange et le nettoyage des bacs à graisse, accomplir des travaux de curage, débouchage, pompage, détartrage et nettoyage d’égouts, de canalisations et de caniveaux. Il existe plusieurs types d’hydrocureurs (camion hydrocureur, l’hydrocureur semi-remorque, le mini-hydrocureur, l’hydrocureur mobile et l’hydrocureur sur remorque) qui permettent de gérer tout type de problèmes d’assainissement autant chez les particuliers, les collectivités, les entreprises ou les industries.

Les différents types d’hydrocureur

Le camion hydrocureur est habituellement utilisé pour les grands travaux de voirie en milieu urbain. Il est équipé d’une citerne et parfois d’une caméra d’inspection, ce qui est utile pour transporter une grande quantité de boues et d’eaux usées. Cela permet aussi d’identifier rapidement les zones d’obstruction. L’hydrocureur semi-remorque et l’hydrocureur sur remorque sont formés d’un véhicule tracteur, qui garantit sa mobilité et d’une remorque, où sont disposés les équipements de l’hydrocureur. C’est encore une fois idéal pour les gros travaux de curage bien qu’ils ont un plus petit gabarit que le camion hydrocureur. Le mini-hydrocureur ou hydrocureur mobile est le plus souvent utilisé à l’intérieur à cause de leur petite taille. Il s’agit tout de même de machines puissantes grâce à la présence d’un bon moteur électrique et d’une pompe professionnelle. Ils sont utilisés pour nettoyer les plus petites canalisations. Ils sont aussi transportables et sont équipés de deux roues pour la mobilité.

Comment fonctionne un hydrocureur ?

Son fonctionnement est plutôt simple. La pompe à haute pression propulse l’eau qui est emmagasinée dans la citerne à une pression de 150 à 400 bars directement dans la canalisation à déboucher ou à vider, ce qui permet de décomposer et de libérer les obstructions. Effectivement, sous la pression de l’eau, les impuretés se détachent de la paroi des canalisations. Elles sont alors aspirées par la pompe à vide pour être entreposées dans une cuve dédiée. Elles seront transférées plus tard dans un centre de traitement de déchets.

Si vous pensez que votre problème requière ce type d’équipement, n’hésitez pas à contacter des professionnels qui sauront vous donner l’heure juste et vous donner plus d’information sur la procédure adaptée à votre situation.

Nous offrons un système d’urgence 24h/7

Obtenez une soumission dès maintenant