Urgence
24h
Urgence
24h

6 outils essentiels pour le plombier bricoleur

28 octobre 2020

En ces temps d’incertitude pendant la pandémie Covid-19, il devient de plus en plus important de pouvoir réaliser des projets de bricolage et des correctifs autour de la maison, car l’accès aux professionnels et aux matériaux devient plus difficile en raison des restrictions de santé publique et des divers degrés de verrouillage.

Et bien qu’il y ait des problèmes de plomberie qui sont mieux traités par les professionnels comme nous l’avons exploré dans notre article : quels sont les risques de faire des travaux de plomberie vous-même, il y a plusieurs petits travaux de plomberie qui peuvent être faites soi-même, si vous avez les bons outils.

Alors, quels sont les outils les plus importants à avoir dans votre boite à outils de plomberie au-delà des tournevis de base et des clés Allen? Quels articles devez-vous avoir sous la main si vous souhaitez effectuer vous-même de petits travaux de plomberie? L’équipe de Plomberie Richard et Fils qui dessert la région de l’Ouest-de-l’Île de Montréal convient que les 6 éléments de boite à outils suivants sont les outils les plus essentiels pour le plombier bricoleur. Et bien sûr, une bonne dose de patience et un accès à votre téléphone portable sont toujours importants pour vérifier auprès des professionnels quand il est temps!

12

1. Tarière de vidange

Aussi connue sous le nom de serpent de vidange, une vis de vidange est l’outil indispensable du plombier bricoleur. Ils sont un peu difficiles à ranger dans une boite à outils, mais avoir ce câble métallique enroulé à portée de main, pour briser les gros sabots de drainage (pensez à l’accumulation de cheveux et de savon) fera ressembler tout bricoleur débutant à un pro de la plomberie!

2. Clé à molette

Une clé à molette ou deux est un outil important à conserver dans votre boite à outils pour les petits travaux de plomberie. Les clés à molette sont utilisées pour retirer les vannes d’arrêt des appareils, les écrous de compression et les tubes d’alimentation qui dirigent l’eau vers vos facettes et autres appareils. Également connue sous le nom de clé Crescent, il est vraiment utile d’avoir au moins 2 de ces clés à mâchoires lisses sous la main afin de ne pas rayer ou endommager les surfaces chromées de la salle de bain ou de la cuisine.

3. Pinces à languette et rainure

Aussi appelées pinces de type canal, pinces à joint coulissant ou pinces Chanellock (un nom de marque populaire), ces pinces à mâchoires coudées avec de longues poignées peuvent être ajustées à un large éventail de positions pour une multitude de travaux de plomberie. En général, une pince à languette et rainure de 10 pouces standard est suffisante pour la boite à outils du plombier bricoleur, bien qu’il puisse y avoir des travaux de plomberie spécifiques qui nécessitent une paire plus ou moins grande.

4. Piston

Un piston en caoutchouc ou en silicone est toujours la première ligne d’attaque du plombier bricoleur, donc avoir un piston de bonne qualité à la maison peut rendre les petits travaux de drainage beaucoup plus faciles. Utilisé pour déboucher les obstructions dans les éviers, les drains de baignoire et de douche, et même les toilettes, un vrai plombier bricoleur aura 2 pistons séparés pour que vous n’utilisiez pas le même outil dans les toilettes et dans l’évier où vous vous brossez les dents et laver votre vaisselle. Tout kit d’outils de plombier bricoleur doit inclure un piston de bride de toilette et un piston standard. Bien sûr, si vous êtes un esprit minimaliste, vous pouvez acheter un piston à double usage qui a une bride qui peut être repliée à l’intérieur du piston lorsqu’il n’est pas utilisé dans les toilettes.

5. Clé de bassin

Une clé de bassin est utilisée pour les travaux autour… des bassins! Si vous installez, réparez ou remplacez un robinet dans la salle de bain, la cuisine ou la buanderie, vous aurez besoin d’une clé autoserrante comme une clé de lavabo pour le travail. Cet outil de plomberie spécialisé a une tête qui pivote et de longues poignées qui vous permettent de desserrer ou de resserrer les raccords de plomberie difficiles à atteindre.

6. Coupe-tube

Les coupe-tubes pourraient être du luxe pour le plombier bricoleur. Une scie à métaux fonctionne très bien pour couper la plupart des tubes et tuyaux en cuivre, en plastique PVC ou en PEX à la maison, mais un coupe-tube rend la tâche beaucoup plus facile.

Donc, si vous êtes prêt à essayer certains des travaux de plomberie les plus simples et les plus surs de votre maison, assurez-vous d’avoir les bons outils sous la main afin que vous puissiez faire le travail rapidement, en toute sécurité et correctement la première fois. Bien sûr, si vous avez dépassé vos limites, n’hésitez pas à appeler les professionnels de la plomberie de Plomberie Richard et Fils – nous sommes là pour vous aider!