Urgence
24h
Urgence
24h

Qu’est-ce qu’une urgence de plomberie?

12 août 2020

Savoir si votre problème de plomberie est une urgence ou non n’est pas toujours facile à évaluer. Aussi amusantes que soient les scènes de films avec des baignoires traversant le plafond, c’est une situation dans laquelle vous ne voudrez jamais vous retrouver! L’eau qui ne coule pas correctement ou dans la bonne direction, même un filet, peut causer des dommages importants à une maison avant même que vous ne réalisiez que le problème était grave. Pour cette raison, les services de plomberie d’urgence sont disponibles toute l’année, 24/7, pour répondre aux appels des propriétaires qui ont besoin d’un service immédiat ou après les heures d’ouverture.

Cependant, ces services d’urgence ont un coût élevé, et les propriétaires ne veulent certainement pas payer de suppléments pour les services d’urgence si le problème aurait pu attendre que leur plombier soit de retour au travail, pendant les heures normales de bureau.

Est-ce que j’ai besoin de service de plomberie d’urgence ou cela peut attendre?

Voici quelques questions à vous poser pour vous aider à décider si vous devez, ou non, appeler un service de plomberie d’urgence.

1. Le problème de plomberie est-il vraiment le vôtre?

Aussi simple que cela puisse paraître, la première question que vous devriez vous poser, une fois que vous avez identifié un problème de plomberie dans votre maison, est: est-ce mon problème?

L’eau dans votre sous-sol peut provenir de la maison d’un voisin ou d’une ligne municipale brisée dans la rue. Un chauffe-eau qui fuit peut-être louer et avoir un numéro de maintenance à appeler. Bien sûr, tout dégât d’eau dans votre maison devra être traité immédiatement, mais avant d’appeler un plombier d’urgence, assurez-vous que vous êtes le seul responsable de couvrir les frais. S’il n’est pas de votre responsabilité de payer pour le problème, contactez immédiatement ceux qui le sont, afin que la source de vos dégâts d’eau puisse être arrêtée et nettoyée dès que possible.

2. S’agit-il réellement d’un problème de plomberie?

Une autre question évidente, mais souvent négligée, à se poser lorsque vous trouvez de l’eau indésirable dans votre maison est: est-ce vraiment un problème de plomberie?

Un tapis détrempé ou des traces d’eau sur le plafond ne signifient pas nécessairement que la plomberie fuit. Croyez-le ou non, nous avons été appelés dans des maisons, simplement pour découvrir que la source d’un plafond détrempé provenait d’une bouteille d’eau non scellée dans un sac d’école, et qui fuyait à travers le sol. Si vous trouvez de l’eau dans un endroit où elle ne devrait pas être, respirez et faites un peu de fouilles approfondies par vous-même avant de téléphoner pour une visite de plomberie d’urgence haut de gamme. (Rassurez-vous, même dans ces situations, nous ne jugeons pas et sommes tout aussi soulagés que les propriétaires qu’il n’y ait pas de problème sérieux!)

3. Le débordement d’eau peut-il être arrêté?

La raison la plus courante pour appeler un plombier en urgence, hors des heures de travail, tard dans la nuit ou encore le week-end est définitivement les débordements d’eau. Si vous pouvez identifier rapidement la source de l’eau et que vous êtes en mesure de couper l’alimentation en eau pour empêcher efficacement le débordement de s’aggraver, vous pourrez peut-être attendre les heures normales de bureau pour prendre rendez-vous avec un plombier.

C’est toujours une bonne idée de vérifier auprès du service de plomberie d’urgence afin d’obtenir son avis sur l’urgence de la situation, car un blocage du débit d’eau peut causer une pression excessive et entraîner une rupture de tuyau et d’autres problèmes. Les vannes communes à fermer comprennent:

• Vanne des toilettes – situées sous vos toilettes sur le petit tuyau qui alimente en eau votre réservoir de toilettes;

• Vanne d’évier- situées sous l’évier sur le tuyau qui alimente en eau le robinet;

• Réservoir d’eau chaude – situé en haut de votre réservoir d’eau chaude sur le tuyau qui alimente le réservoir en eau;

• Vanne d’eau principale – cette vanne est souvent située au sous-sol, près de votre compteur d’eau intérieur et est responsable de l’écoulement de l’alimentation en eau municipale dans votre maison. N’oubliez pas de regarder sous les escaliers si vous avez du mal à le trouver!

4. Votre problème de plomberie peut-il attendre?

Si vous avez arrêté le débordement d’eau et que vous êtes convaincu que vous ne causez pas une remontée de pression dangereuse, demandez-vous si vous devez ou non avoir accès à cette alimentation en eau tout de suite ou si vous pouvez attendre d’appeler le plombier pendant les heures normales de bureau;

• Disposez-vous d’une toilette différente que vous pouvez utiliser après avoir fermé la valve de celle qui fuit?

• Pouvez-vous utiliser un autre évier si l’un deux a un tuyau qui fuit et a été éteint?

• Avez-vous besoin d’eau chaude de votre réservoir ou pouvez-vous temporairement, chauffer l’eau pour la vaisselle ou le lavage?

Bien que nous soyons habitués au luxe de l’eau chaude et froide immédiate dans nos maisons, assurez-vous d’évaluer vos propres limites en matière de coût et de confort pour des problèmes de plomberie mineurs. Cela étant dit, si c’est une froide journée d’hiver et que vous n’avez PAS d’eau dans votre maison, n’attendez pas. Les tuyaux gelés doivent être traités par des professionnels et ne se résoudront pas lorsque le temps se réchauffera.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter les spécialistes en plomberie de Plomberie Richard et fils. Nous sommes toujours heureux de vous répondre à vos questions et de vous fournir un devis.