Urgence
24h
Urgence
24h

Pourquoi devriez-vous inspecter vos tuyaux avec une caméra spécialisée

9 juillet 2020

Les propriétaires ne veulent généralement pas voir ou penser aux tuyaux et à la plomberie qui coulent derrière les murs et sous la maison. Pourtant, quand quelque chose ne va pas comme une fuite ou une perte de pression de l’eau et qu’il est temps de trouver la source du problème, une caméra de plomberie spécialisée peut devenir essentiel pour explorer et indiquer au plombier où exactement se situe le problème et pour s’assurer que la plomberie et les tuyaux sont exempts d’obstructions, de fuites et d’autres problèmes courants.

Avant l’existence de caméras spécialisées pour inspecter les tuyaux de plomberie, les plombiers devaient faire des suppositions éclairées sur l’emplacement d’un problème de plomberie ou d’égout, surtout dans le cas des tuyaux incrustés de béton ou de la plomberie derrière les murs. Des travaux d’excavation inutiles ou des dommages aux murs et aux plafonds résultaient souvent de cette situation et les factures de plomberie étaient élevées dû à l’estimation des travaux à faire qui était beaucoup plus longue à faire. Avec les caméras étanches, flexibles et hautes définitions, les plombiers ont fini de se perdre dans les conjectures. Maintenant formés à l’utilisation des caméras de plomberie, ils sont maintenant en mesure de localiser, avec précision, l’emplacement des obstructions et des fuites d’égouts et d’explorer encore plus loin pour identifier, au passage, d’autres zones problématiques pouvant avoir causé ou exacerbé le problème de départ.

De plus, ce processus d’identification du problème peut s’effectuer très rapidement, parfois même immédiatement, car les images de la caméra sont transmises en direct au moniteur du technicien. L’utilisation d’une caméra est le seul moyen, pour un plombier, de voir l’intérieur des tuyaux qui relient votre système d’égout aux canalisations municipales qui passent sous la maison et à travers la propriété. Si vous soupçonnez que c’est là que ce situe le problème de plomberie, il est important d’en informer votre plombier et de lui demander si ses services incluent ou non un technicien ayant l’expertise pour utiliser une caméra d’égout.

Outre les problèmes d’égout, les inspections par caméra sont également couramment utilisées dans les inspections de maisons et dans tout autre projet qui demande de déterminer l’emplacement exact des tuyaux cachés et souterrains sur votre propriété. Connaitre l’emplacement précis de vos canalisations d’égout permet aux propriétaires et entrepreneurs ou concepteurs de planifier correctement et en toute sécurité des rénovations, des projets d’aménagement paysager ou d’autres projets qui pourraient interférer avec les conduites de plomberie et d’égout de votre maison. Dans tous ces cas, une caméra d’égout fournit une image précise de l’état et de l’emplacement des conduites de plomberie et d’égout, sans aucune supposition, ni recours à des plans de maison ou de propriété obsolètes.

Si vous devez faire inspecter la plomberie et les égouts de votre maison parce que vous achetez ou vendez une maison à Gatineau, Ottawa ou la région de l’Outaouais, ou si vous rencontrez une fuite, soupçonnez un blocage ou un autre problème avec votre conduite d’égout, n’hésitez pas à contacter les spécialistes de l’insction par caméra de chez Plomberie Richard et Fils. Nous serons heureux de répondre à vos questions et de vous aider à déterminer si une inspection par caméra, de vos tuyaux, est nécessaire.