Urgence
24h
Urgence
24h

Quels sont les principaux risques de faire ses travaux de plomberie soi-même ?

10 juin 2020

Il existe de nombreuses raisons pour entreprendre des projets et des réparations autour de la maison. Ils peuvent être vraiment amusants et enrichissants et c’est formidable d’apprendre de nouvelles compétences. Apprendre à prendre soin des systèmes mécaniques de votre maison est une compétence importante à développer. La plomberie, cependant, est un domaine qui comporte souvent des problèmes ardus à résoudre.

Au-delà du nettoyage du piège sous votre évier ou du remplacement d’un robinet dans la salle de bain, les travaux de plomberie plus importants peuvent comporter des risques important (en plus du risque d’inonder votre maison).

Toute la plomberie n’est pas faite de la même façon.

Chaque maison est différente en ce qui concerne son système de plomberie. Les facteurs pouvant affecter la conception et la disposition de votre système de plomberie sont l’âge de la maison, le fait qu’elle soit ou non raccordée à un système municipal d’aqueduc et d’égout ou à un système de puits et de fosse septique, et les modifications apportées par les anciens propriétaires (conformes ou non au code du bâtiment). Quelle que soit la configuration de votre système de plomberie, si vous n’êtes pas en mesure de comprendre l’ensemble du système, vous pouvez rencontrer des problèmes lorsque vous commencez une réparation ou une rénovation.

Vous ne savez pas ce que vous ne savez pas…côté plomberie.

Les systèmes de plomberie sont complexes. C’est plus que simplement connecter des tuyaux creux qui vont du point A au point B. Supposons que vous cherchez à réparer la plomberie dans votre maison, vous pourriez supposer que la façon dont la plomberie est installée actuellement est correcte, mais il pourrait y avoir des problèmes que vous ne connaissez peut-être pas : la plomberie d’origine, par exemple, aurait pu être mal faite, la plomberie aurait pu être faite selon un code obsolète, ou vous auriez pu découvrir de vieux tuyaux dangereux comme des matériaux couverts de vermiculite ou encore de la tuyauterie en plomb. Si vous touchez un tuyau recouvert de vermiculite, le tout doit être remplacé et pourrait vous couter beaucoup plus de temps et d’argent que ce que vous aviez prévu dépenser au départ. Regarder des vidéos YouTube pour obtenir des conseils est hasardeux, car, sans le savoir, les conseils ne conviennent peut-être pas à votre système de plomberie.

Assumer soi-même les risques

Il est important de se rappeler que lorsque vous effectuez des travaux sur votre propriété, vous assumez aussi les risques de dommages (sans parler des blessures potentielles). Votre assurance peut ne pas couvrir les couts des dommages résultant du travail que vous faites. Il n’y a également aucune garantie sur le travail que vous effectuez par vous-même. Un professionnel qualifié aura une assurance responsabilité et garantira son travail, en assumant le risque.

Si vous ne pouvez pas voir le problème, laissez-le à un professionnel.

Que ce soit par manque de connaissance au niveau des meilleurs matériaux ou produits à utiliser ou parce que vous ne savez pas comment ventiler correctement votre plomberie, ou encore parce que le projet de réparation ou de rénovation est trop grand pour que vous puissiez le gérer seul, ne vous lancez en solo. Un plombier professionnel sera en mesure d’évaluer la cause du problème de plomberie que vous rencontrez ou de vous fournir ses précieux conseils sur la façon d’effectuer les travaux requis. En ce qui concerne la plomberie, les risques liés au travail qui serait fait par vous même (financier, blessures, dommages à votre propriété) sont potentiellement très élevés. Une règle d’or s’applique, si vous avez un problème de plomberie et que vous ne pouvez pas voir le tuyau, appelez un professionnel!